Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Partez à la découverte de la région de Mons


Le territoire de la région de Mons vous offre également de nombreuses curiosités qui rendront votre voyage au sud de la Belgique encore plus passionnant.


Par exemple la Maison Van Gogh, à Cuesmes. Le célèbre peintre impressionniste a vécu dans cette petite maison toute simple entre 1879 et 1880. Durant cette période, Van Gogh s’est consacré à l'évangélisation des mineurs de la région.

Le musée n'abrite l'œuvre originale Les Bêcheurs, conçue à Cuesmes même et acquise en 1979 par la Ville de Mons chez Christie's. Il semble que c’est suite à son séjour dans la région que Van Gogh s’est mis à peindre ses célèbres paysages.


À Hornu, à 8 kilomètres de Mons, une visite au MAC’s, le musée des Arts Contemporains de la Communa té française s’impose. Le musée a été aménagé sur le site des anciens charbonnages du Grand-Hornu, instrit dans la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, un complexe industriel conçu par l’homme d’affaires Henry de Gorge qui abritait une cité ouvrière modèle. Jusqu’en 1954, 2 500 personnes vivaient et travaillaient ici. 


A Frameries, au cœur du Hainaut, le PASS, Parc d’aventures scientifiques, installé sur le site de l'ancien charbonnage du Crachet, vous invite à penetrer dans le monde passionnant de la science.

Reconverti en musée d'un genre totalement nouveau, il fait le bonheur des enfants et des amoureux d'architecture. Rénové par Jean Nouvel, il a été inauguré en 2000. L’espace de 12 000 km² abrite dix expositions ludiques et interactives touchant à de très nombreux thèmes comme les matériaux, la génétique, la santé et l’argent.


Cap sur le Canal du Centre le long duquel on peut admirer quelques merveilles de la technique, comme les fantastiques ascenseurs hydrauliques du "Canal du Centre" historique, uniques en Europe, qui fonctionnent par la seule force de l’eau. Principe d’Archimède aidant, ils rachètent ensemble une dénivellation de près de 90 mètres sur une distance de 7 kilomètres.


L’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu, d’une hauteur de 110 mètres pour une longueur de 130 mètres permet quant à lui le franchissement d'une dénivellation de 73 mètres à des bateaux de 1 350 tonnes.


Le Carnaval des Gilles de Binche a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son incontestable valeur culturelle. Cette petite ville se prépare à un rituel ancien immuable tout au long de l’année. Masques, costumes et accessoires sont fabriqués dans le plus grand secret. La ville est en fête pendant plusieurs semaines, mais le temps fort est sans conteste le Mardi gras avec le défilé des traditionnels Gilles, dont l’histoire remonte à 1549.


Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Binche pour visiter le Musée international du carnaval et du masque, unique en Europe ? Le musée abrite une collection de masques et de costumes de carnaval du monde entier.


De là, l’on fera un saut à la Distillerie de Biercée toute proche pour y déguster une savoureuse eau-de-vie.


Le Château et le parc de Beloeil, près d’Ath, à une vingtaine de kilomètres de Mons, ravira les amateurs d’arts décoratifs et d’intérieurs luxueux. Dans une somptueuse chambre à coucher se trouve un superbe baldaquin dont Marie-Antoinette a voulu une copie identique pour Versailles.


La bibliothèque de 20 000 ouvrages vaut également le détour. Quant au parc, c’est un petit bijou. Les jardins français ont été conçus par l’architecte Chevrotet. Ils valent à Beloeil le surnom de "Versailles belge".