Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
Patrimoine architectural
© OPT / J.P. Rémy
Musées
© OPT / J.P. Rémy
Dans les environs
© LAURA RANDOLFI
Agenda
© OPT / J. Jeanmart

Les lieux à visiter dans les environs de Liège


Le sport à Liège, c’est une longue histoire. La Cité ardente accueille par exemple le départ et l’arrivée de la course cycliste internationale "Liège-Bastogne-Liège".


Huy, à une quarantaine de kilomètres de Liège, est connue des amateurs de cyclisme pour son "mur de Huy", une côte très raide. À Francorchamps, les poussées d’adrénaline sont à leur comble durant le Grand Prix de Belgique de formule 1 de Spa-Francorchamps, l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année.


À ne pas rater non plus, Cristal Discovery du Val Saint Lambert, qui fait découvrir au visiteur la plus importante cristallerie du monde et la seule ouverte au public en Europe. Vous pénétrerez au cœur des ateliers, situés sur le site d’une ancienne abbaye cistercienne. Dans le musée, une galerie multimédia vous présentera l’histoire du cristal, depuis l’époque babylonienne. Enfin, dans l’atelier de démonstration, vous assisterez au soufflage, à la taille et à la gravure du verre.


Citons aussi le Château de Jehay. Cette bâtisse du XVIe sièhttp://newbto.opt.be/index.phpcle, entourée de douves et de superbes jardins, est un parfait exemple de la Renaissance mosane. Sa façade caractéristique en damier, composée de pierres blanches et grises, en fait un monument unique en Europe. L’intérieur est superbement décoré et comprend une riche collection d’orfèvrerie, d’argenterie, de tapisseries, de peintures et de statues. Le château de Jehay vous propose aussi tout un programme d'expositions temporaires.


À proximité se trouve le Château de Modave. Implanté sur un piton rocheux, il surplombe la vallée du Hoyoux. L’édifice remonte au XIIIe siècle, mais son aspect actuel est l’œuvre du Comte de Marchin. Un audioguide disponible en cinq langues vous permet de percer les secrets de ce lieu unique classé en 1993 Patrimoine Majeur de Wallonie.


Les jardins et l’intérieur somptueusement décoré sont sublimes. Le plus impressionnant est sans doute la roue qui servait à remonter l’eau de la rivière jusqu’au château. Elle a été construite par un artisan de la région. Une idée révolutionnaire pour l’époque, qui a été réutilisée plus tard au Château de Versailles pour puiser l’eau de la Seine.


Si vous cherchez une journée ou un week-end spa et bien-être, venez profiter de l'eau thermale de Chaudfontaine. Dans un cadre magnifique, le Château des Thermes, avec son eau de source à 34°C, est certainement le lieu idéal.


À une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Liège, vous devez absolument vous arrêter à Blegny-Mine, un des sites miniers majeurs de Wallonie inscrit dans la liste du patrimoine Mondial de l'Unesco. Vous pouvez y visiter une galerie souterraine de 530 m de profondeur, son Musée de la Mine, un biotope du terril, ou profiter encore d'une balade en tortillard, le petit train touristique de Blegny. Quelle chouette idée pour une visite en famille, les enfants vont l'adorer !


Au Nord-Est de Liège toujours s’étend la région bocagère du Pays de Herve, avec ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles et ses Six Fontaines, un célèbre lavoir public construit en 1773. Herve doit sans aucun doute sa renommée à l'extraordinaire fromage de Herve, connu dans le monde entier. Il est le premier fromage belge à bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée.