Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Fabien, sous le charme du Musée des Instruments de Musique


Metteur en scène de l’opéra rock Hopes, Fabien Ruiz a trouvé son bonheur à Bruxelles : le mim. Pour son architecture Art Nouveau, la richesse de ses collections et la vue panoramique sur le Mont des Arts.

À Bruxelles, le mim a tout pour la musique

Quand on sait que Fabien, metteur en scène de l’opéra rock Hopes est parisien, ses compliments envers le mim valent de l’or. Et pour Fabien, le mim possède trois grandes qualités : la beauté de son immeuble, des collections impressionnantes et une vue panoramique unique sur Bruxelles.
 

En arrivant devant le Musée des Instruments de Musique, Fabien est déjà sous le charme de l’architecture Art Nouveau du bâtiment. C’est en 1978 que le mim a eu la bonne idée d’installer ses collections dans les anciens magasins Old England, au Mont des Arts.


Ensuite, une fois la porte passée, Fabien part à la découverte de l’impressionnante collection de plus de 1.200 instruments de musique anciens proposés au public. Et comme un instrument de musique, c’est d’abord une tonalité, chaque visiteur peut écouter le son produit par chaque instrument. Grâce à un système d’écouteur absolument génial et novateur, les instruments restent à l’abri et ne sont pas abîmés. Une technologie qui a impressionné Fabien. Quant aux collections, elles se répartissent sur quatre étages, avec à chaque niveau, une approche originale de la musique : musique savante occidentale, cordes et claviers, traditions dans le monde, et enfin musicus mechanicus. C’est dans ce dernier espace que se trouve le "componium" : une pièce capable de jouer automatiquement et indéfiniment une musique qui n'est jamais identique !


Pour Fabien, il ne faut pas rater la vue panoramique sur Bruxelles depuis le dernier étage. L’occasion de faire une pause-café. La bonne idée : profiter du dimanche pour combiner visite du musée et brunch au restaurant du musée.
 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5 bons plans pour votre weekend


Bruxelles, la musique et le mim

Le mim, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (BRUXELLES)

Le mim, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles
© WBT - Alessandra Petrosino

Le mim, un musée qui vous invite à admirer 1200 instruments de musique dans un remarquable bâtiment Art Nouveau, à côté de la Place Royale  de Bruxelles....

En savoir plus




Site web officiel du mim Musée des Instruments de Musique

Au Rythme des Musiques
Bruxelles Musiques
Agenda d'événements et expositions en Wallonie et à Bruxelles