Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Dans les pas de | Emile Verhaeren à Roisin


Enfoui au fin fond du Hainaut, à quelques pas de la frontière française, le petit village de Roisin, dans l’actuelle entité de Honnelles a vu défiler, entre 1899 et 1914, de très illustres visiteurs.

 


© https://www.flickr.com/photos/zigazou76/

 

De Maurice Materlinck à Jules Destrée, de Camille Lemonnier à Stefan Zweig, en passant par Théo Van Rysselbergh, James Ensor et même Georges Clémenceau. C’est dans ce coin boisé de la Wallonie, baigné par la Honnelle qu'Emile Verhaeren avait choisi de séjourner.


Il avait découvert ce chamant village en visitant, en 1898, la veuve de Georges Rodenbach. A cette époque, le poète surmené avait besoin de repos au sortir d’une grave crise de neurasthénie et le « Caillou-qui-Bique » devint, presque naturellement, son « havre de grâce ». Il y séjourna quinze ans durant, dès les premiers jours de mars aux derniers jours de mai, et d’août à novembre. Dans l’entre-temps, le poète, particulièrement sensible au rhume des foins, devait fuir la campagne, pour rejoindre tantôt Saint-Cloud, tantôt Londres ou Ostende.


A Roisin, Verhaeren vivait simplement. Levé tôt, déjeunant copieusement, il travaillait jusqu’à onze heures avant d’effectuer une promenade d’une bonne heure dans les bois et vallons avoisinants. Toutefois, si en cours de route, Verhaeren se sentait subitement inspiré, il rentrait précipitamment et s’enfermait dans son bureau. Dans ces moments là, évoquent des témoins de l’époque, personne n’eut commis le geste sacrilège de l’approcher. L’après-midi, l’auteur et son épouse rendaient des visites ou recevaient leurs amis.
 

Visiter l'Espace Emile Verhaeren à Roisin

La population de Roisin aimait beaucoup Verhaeren. Non seulement parce qu’il s’attardait volontiers, au cours de ses promenades, à bavarder avec tous, mais aussi parce que, discrètement, il se montrait généreux à l’égard des plus pauvres. On raconte qu’il lui arrivait de faire distribuer des vêtements, voire de la viande.


Villageois, paysages l’ont grandement inspiré. « Flammes hautes », « Hélène de Sparte », « Philippe II », « Heures claires et Heures d’Après-Midi » ont été écrits à Roisin.


Et lorsqu’ils apprirent, fin novembre 1916, la mort du poète, écrasé par un train en gare de Rouen, ils en furent meurtris. Ils veillèrent aussi sur la demeure durant l’occupation, se montrant toutefois impuissants lors de l’incendie des lieux, provoquée par un obus allemand, le 6 novembre 1918. Fouillant dans les décombres, ils réussirent à conserver quelques souvenirs. Ceux-ci forment la base d’un musée, géré actuellement par la , où l’on peut admirer la reconstitution du cabinet de travail de l’auteur. Mais aussi des manuscrits, des toiles, confiés à l’institution par la veuve de Verhaeren, prouvant s’il le fallait encore les contacts privilégiés qu’entretenait le poète avec les ténors de l’avant-gardisme artistique.


L’Espace Muséal ne se visite que les week-ends, d’avril à septembre, de 15h à 17h30.
Il est aussi le point de départ d’une splendide promenade Emile Verhaeren, longue de 4 kilomètres et parsemée de pierres gravées de strophes du poète.


Plus que jamais, on se sent dans les pas de l’un des plus grands auteurs belges de tous les temps.
 

Espace Muséal Emile Verhaeren à Roisin (ROISIN)

Espace Muséal Emile Verhaeren à Roisin
© Espace Muséal Emile Verhaeren

Revivez le souvenir du poète belge Emile Verhaeren en réintégrant le cadre de ses plus belles inspirations à Roisin, Honnelles....

En savoir plus



 

Renseignements touristiques sur la région

Maison du Tourisme de la Région de Mons (MONS)

Maison du Tourisme de la Région de Mons
© OPT - JL Flemal

En savoir plus


Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut | Visit Hainaut (MONS)

Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut | Visit Hainaut
© WBT - Ricardo de la Riva

La province du Hainaut possède des villes d'art, du patrimoine Unesco et une foule d'attractions à visiter lors de votre prochain séjour en Belgique....

En savoir plus