Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Bastogne, une ville aux nombreux souvenirs


La ville de Bastogne est un haut-lieu du tourisme d'histoire en Belgique. A Bastogne, vous pouvez visiter de nombreux monuments et musées dédiés à la Bataille des Ardennes, un épisode clé de la Seconde Guerre mondiale.


Cette ville wallonne se situe dans la province du Luxembourg, au croisement de la vallée du Rhin et de la vallée de la Meuse. Elle a toujours été une ville de passage, d’abord pour les peuples nomades et ensuite pour les Romains.


Au Moyen-Âge, Bastogne est une ville fortifiée. Ses remparts comptent alors quinze tours, dont une seule subsiste aujourd’hui, la Porte de Trèves.


On peut également admirer dans la ville l'Église Saint-Pierre. Le bâtiment d’origine date du XIIe siècle ; l’immense clocher romain en est une trace visible. L’intérieur a été reconstruit au XVe siècle. Le visiteur est immédiatement frappé par la qualité des fonts baptismaux romans d’origine, entièrement sculptés dans la pierre.


Mais c’est surtout à l’Offensive von Rundstedt, mieux connue sous le nom de Bataille des Ardennes, que la ville de Bastogne doit sa célébrité.


Les musées de la mémoire à Bastogne


Sur la place principale de la ville, le tank "Sherman" et la statue du général McAuliffe rappellent la résistance des Ardennais lors de la Bataille des Ardennes. Visitez également les musées et les monuments commémorant cet épisode de l'histoire, notamment le Bois de la Paix.


À trois kilomètres de la ville, sur la colline du Mardasson, un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale, le Bastogne War Museum, vous ouvrira ses portes au printemps 2014.  Ce musée sera le tout nouveau Centre de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.


Juste à côté s’élève le Mémorial du Mardasson. Cette gigantesque construction en forme d’étoile à cinq branches est un hommage du peuple belge à l’armée américaine et aux alliés qui lui sont venus en aide lors de la Bataille des Ardennes.


Visites et découvertes dans les environs de Bastogne


Les amateurs d’histoire suivront le parcours-découverte La Bataille des Ardennes – Route 5 pour tout savoir sur les événements, les personnages et les anecdotes d’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale.


Quant aux férus de sport, ils savent peut-être déjà que la plus ancienne course cycliste encore disputée, le classique "Liège-Bastogne-Liège" passe par la ville.