Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Art et Culture


De l'ancien au moderne


Au détour de la Place Royale, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique m'invitent à la contemplation. A quelques mètres l'un de l'autre et reliés par un seul couloir, les Musée Oldmasters Museum, Art Ancien, Musée des Beaux-Arts de Belgique (BRUXELLES) et les Musées royaux des Beaux-Arts - Musée Fin de siècle Museum (BRUXELLES) s'offrent en de plaisants parcours.

Ici, je m'évade avec un égal bonheur dans les chefs-d'oeuvre de Rubens, de Breughel ou de Jérôme Bosch. Je suis ébahi par la salle Breughel regroupant quelques-unes des plus belles pièces du Maître - "Le dénombrement de Bethléem", "L'adoration des Mages", "La Chute d'Icare"...

J'apprends aussi que la sélection des peintures hollandaises du XVIIe siècle est l'une des plus importantes d'Europe... Là-bas, dans les sous-sols de la section des arts modernes, je passe du fauvisme, à l'expressionnisme ou au surréalisme.

Dans le Palais de Charles de Lorraine - Musée du XVIIIe siècle, Bibliothèque royale de Belgique (BRUXELLES), les expressions modernes s'épanouissent, telles un bijou dans un superbe écrin. Un ample puits déverse magiquement une lumière cristaline sur l'arête des étages.

Cette fois, j'élabore mon parcours de sculpture en sculpture: les Wouters, Anthoons, Strebelle, Long (...) m'entraînent autant dans une observation agréable que les Miro, Dali, Boltanski ou Picasso alentours.

Bien sûr, j'ai entamé ma découverte par deux temples, mais le Bruxelles des Arts fourmille d'inédits pour compléter mon extase: accompagnez-moi donc au Musée René Magritte (JETTE), aux Musée Wiertz Museum, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (IXELLES) ou au petit Musée d'Ixelles (IXELLES).
Vous ne serez pas déçu.
 

Au coeur des espaces.
 

Un peu plus tard, je cède à l'invitation de Victor Horta. J'ai la chance de visiter le Musée Horta (SAINT-GILLES) à Saint-Gilles où chaque élément est de sa conception. L'Art Nouveau et Art Déco à Bruxelles de la fin du siècle dernier triomphe jusque dans le moindre détail d'ameublement ou d'ornementation.L'homme y est au coeur des espaces et des volumes. En Van de Velde, Hankar ou Van Rysselberghe, je reconnais d'autres disciples. Leur imagination traverse la ville. Je suis ébloui par l'Espace Photographique Contretype, Hôtel Hannon (SAINT-GILLES), par les anciens magasins Old England (devenus le Le mim, Musée des instruments de musique de Bruxelles (BRUXELLES) et, plus encore, par le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, Centre Belge de la Bande Dessinée (BRUXELLES).
 

Jusqu'au 9ème Art
 

Vous parlez d'art ! Dans les locaux des anciens magasins de tissus Waucquez (Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, Centre Belge de la Bande Dessinée (BRUXELLES)), c'est l'expression artistique de Victor Horta qui dialogue avec les moindres facettes du 9ème Art, la Bande Dessinée. Parmi ce décor extraordinaire, je peux m'initier aux techniques de réalisation de l'imaginaire. Qui aurait oublié que les Bruxellois sont reconnus comme les véritables maîtres de la BD.